Bob B. Soxx & The Blue Jeans, Song of the City of Angels
Retrospective/Chronique

2003, Lanna Clarkson, une obscure actrice de seconde zone est retrouvée morte dans le manoir du légendaire producteur Phil Spector. S'en suivra alors un feuilleton médiatique qui réjouira davantage la presse à scandale plutôt que celle des journaux consacré à la musique populaire. Si aujourd'hui Phil Spector est condamné à mourir en prison, réjouissons nous que certains journalistes servent encore sa légende en traitant de ce qui le rendra millionnaire alors qu'il était à peine majeur, à savoir son génie musicale plutôt qu'un simple fait divers, aussi dramatique soit-il.
En attendant la traduction du livre de Mick Brown sur Spector et son mur du son prévu pour septembre, revenons sur un disque datant de1963, négligé mais essentiel, Zip-A-Dee-Doo-Dah du groupe Bob B. Soxx & Blue Jeans.


Tout commence lors-ce que Bobby Sheen, né le 17 mai 1941 à Saint Louis, quitte sa ville natale pour Hollywood. Après avoir tourné en compagnie de plusieurs groupes dont les Coasters il enregistre pour Liberty Records un premier single, How many day, sous son propre nom. Phil Spector malgré son jeune âge travail à la tête de A&R pour la maison Hollywoodienne. Et quant à 22 ans le jeune prodige décide de voler de ses propres ailes en créant Philles Records, sa propre écurie, il emmène avec lui le jeune poulain Bobby Sheen. Après avoir enregistré quelques singles, essentiellement pour le girls group The Crystals le producteur décide d'investir le studio Gold Star à Los Angeles. L'écho qui s'y produit est alors aussi essentiel qu'inspirant pour le créateur du fameux mur de son. S'il a déjà fréquenté les lieux en 1958 afin d'enregistrer son premier succès, To know is to love him, aux côtés des Teddy Bears, c'est pour les Crystals sur He's a rebel qu'il publiera officiellement le premier disque exploitant cette méthode. Brièvement celle-ci consiste à enregistrer une première série de prises d'instruments de musique plutôt classique puis une série d'instruments plutôt rock, tout sa retraité dans une chambre d'échos. Le second titre à exploiter ce récent mûr de son sera le premier single de Bob B. Soxx & The Blue Jeans, Zip a dee doo dah.

Phil Spector décide d'articuler son groupe autour de la personnalité de Bobby Sheen avec le soutien de deux voix féminines, Darlene Love et Fanita James. Ces excellentes chanteuses il n'ira pas les chercher loin puisqu'elles sont en réalité deux des trois membres des Blossoms aux côtés de Jean King et ont dernièrement enregistrées He's a rebel, le précédent disque de Spector en usurpant certainement sans avoir été réellement averti le nom des véritable Crystals. Le premier 45 tours de cette nouvelle formation, Zip a dee doo dah, est une reprise d'une chanson à succès tiré du film d'animation aujourd'hui fortement controversé "Song of the south" (Mélodie du sud) sorti chez disney et datant de 1946. Cette interprétation sera publiée durant l'hiver 1962 et sera un véritable succès atteignant le top 10 du billboard. L'oeuvre est un des plus bels exemple de ce prometteur mûr de son, l'une des sessions ayant nécessité pas moins de trois guitaristes, trois bassistes, deux pianos ainsi que quatre saxophoniste. S'en suivra alors de deux autres EP, qui ne réitéreront pas le succès du précédent titre, mais entreront tout de même dans les charts pop. Why Do Lovers Break Each Others' Hearts un morceau composé principalement par Ellie Greenwitch et T. Powers suivi de Not to young to get married égallement créé par celle-ci ainsi que par son mari, John Barry (célèbre pour avoir notamment composé le générique ainsi que plusieurs bandes originales des films James Bond).

Les deux premiers disques serons regroupés sur l'unique LP du groupe, sobrement appelé Zip-A-Dee-Doo-Dah et comprenant onze autres titres. Bien que celui-ci porte principalement le nom de Bobby Sheen sous son pseudonyme, celui-ci n'intervient que très peu dans le disque au profit de Darlene Love qui avait déjà su prouver son talent au sein des Crystals mais également en solo au même moment avec (Today I Met) The Boy I'm Gonna Marry (Bobby aurait cependant également à la même période participé à l'unique single du groupe de Doo-wop Alleys Cats, Puddin'n'tain qui précédera Zip a dee doo dah). Le chanteur est tout de même mit en avant au sein de Bob B. Soxx & the Blue Jeans sur le blues Everything's Gonna Be Alright et sur le plus dansant Dear (Here Comes My Baby) tout deux composés par Spector. Bobby Sheen se soustrayant au profit des deux chanteuses l'album vogue principalement sur la mode du son girl groups, dont Spector est l'un des meilleurs ingénieurs. En témoigne hormis les titres qui ont offert au groupe une petite renommée, Baby i love you composé par son producteur et transformé en succès une fois réenregistré par ses Ronettes. Dans cette veine il faut aussi citer White cliffs of dovers qui n'est pas sans rappeler Zip a dee doo dah et on ne peut négliger la collaboration de Jackie Deshannon. Davantage réputée pour ses compositions que ses interprétations elle offrira au groupe deux titres Jimmy Baby et I shook the world.

Malgré tout si l'album s'oriente comme les deux premiers LP de Spector avec les Crystals sur un son très féminin le disque reste assez hybride, important le son surf du début des années soixante avec de nombreuses guitares utilisant la distorsion et un morceau instrumental dans cette lignée, Dr. Kaplan's office encore une fois composé par Spector. Encore plus improbable, une version de This land is your land, cette fois voguant sur la mode des chansons folk avec l'une de ses chansons les plus populaires.
Malgré tous les genres exploités, l'album garde une certaine cohérence due au traitement si particulier du son. Cependant, comme toutes les premières productions du maître du mur du son, serons essentiellement vendus des 45 tours, laissant les 33 tours à quelques privilégiés qui aujourd'hui revendent le disque à prix d'or.

Par la suite et dès 1963, le groupe changera de formation, ne gardant que Bobby Sheen. Les deux chanteuses seront remplacées par Gloria Jones, ancienne camarade de Fanita Barett et Darlene Love notamment dans les Dreamers, Blossoms ou Playgirls (et également interprète du futur Tainted love) et Carolyn Willis, une nouvelle recrue. Celle-ci enregistrerons plusieurs morceau qui ne semblent pas avoir été publié à l'époque mais ultime fait de gloire enregistrerons deux titres pour l'album de noël, A Christmas Gift for You, un des disques cultes de Phil Spector aux côtés de Darlene Love, des Crystals et des Ronettes. Le groupe ne sera alors plus une priorité, son créateur se concentrant davantage sur son nouveau trio, les Ronettes et sur la production d'un de ses futurs chefs-d'oeuvre destiné à Tina Turner.
Bobby Sheen quittera définitivement le groupe en 1966 pour différentes maisons de disques dont Capitol où il publiera plusieurs disques à succès tandis que les filles enregistrerons de nombreux disques en solo ou sous différentes formations, accompagnées ou non, d'artistes aussi prestigieux que Frank Sinatra ou Dick Dales.



5 commentaires:

  1. Encore un bon article, j'avais téléchargé le LP il y a quelque temps sur http://yesterdaysgold.blogspot.com/, si tu ne connais pas, va y faire un tour, pas que de la soul mais belles pochettes, bons enregistrements et sujets intêressants, comme toi quoi.
    Amitiés.
    Patsoul

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patsoul pour ce lien que je ne connaissais pas. En effet il a de belles pochettes (c'est pas toujours évident à trouver!) et il y a même un article sur Betty Harris!

    RépondreSupprimer
  3. http://www.brianbrorajazzandsoulblog.com/
    ce lien pourrait aussi t'intéresser.Je suis Français de la région de Lille et ai commencé à apprécier la soul au Groove à Ostende en 1964, puis le Popcorn à St niklaas, Tu as mon adresse mail, si tu veux me donner des infos sur toi ou me demander quelque chose, n'hésite pas.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Patsoul, je n'arrive pas à trouver ton mail, si tu veux tu peux me le laisser sur cette page, j'effacerais ton commentaire après avoir récupéré ton adresse

    RépondreSupprimer
  5. Heuu !!! patsoul, le groove à OSTENDE "longestraat" en 1964 ??? Il n'existait pas encore... Il a ouvert ses portes en 1968 par RONY COUSSAERT et malheureusement fermé en 1974. Date à laquelle le Popcorn à St Niklas a commencé sa fabuleuse décénie SOULISTE.

    RépondreSupprimer

{literal}