Carolyn Crawford, enfant de la Motown
Biographie/Discographie

Si elle n'a pas retenue les faveurs de l'histoire pour ses premiers efforts au sein de la Motown, Carolyn Crawford reste une de ses premières chanteuses. A juste titre sa production est donc essentielle, ne serais-ce que pour sa collaboration avec Smokey Robinson.

Signée en 1963 à l'âge de 13 ans, la jeune chanteuse commence sa carrière en enregistrant essentiellement les chœurs des premières productions de la maison. Seul un 45 tours verra le jour en cette année, Forget About Me , écrit par la demoiselle, avec en face B Devil in his heart composé par Robert Gordy (frère de Berry!). Si ce disque n'est pas un très grand succès il n'empêche qu'il prouve les impressionnantes capacités de la jeune fille. Que ce soit sur le premier morceaux ou sa voix est renforcée par des chœurs masculins, ou sur le second par des claps et des chœurs hérités du gospel. L'année suivante lui offrira plus de succès. En effet Smokey Robinson, alors réputé pour ses paroles sur mesure et son implication, lui écrira My Smile Is Just A Frown, des paroles romantiques et universelles qui toucherons alors personnelement le public. La fâce B, I'll Come Running, est le second morceau composé par la chanteuse, et encore une fois c'est une réussite. Avec cette sorte de boucle au piano et ses claps réguliers le titre plus juvénile n'a certainement pas dut être négligé par les clubs de soul, en tout cas il est mon préféré. Son troisième et dernier disque sortira la même année, When someone's good to you de Berry Gordy avec en fâce B My Heart un morceau de Smokey Robinson. Le disque est cette fois-ci moins original car réutilise certains aquis des deux premiers, pratique pourtant courante chez Motown mais qui a su se montrer plus convainquante. Pour autant le disque reste agréable, voire très bon.

Si le succès n'est pas aussi présent que sur la précédente publication, c'est peut-etre, avant sa qualité, du à son manque de promotion. En effet la compagnie a récemment marqué son deuxième numéro un à l'aide d'une nouvelle vedette, Little Stevie Wonder et les productions Holand/Dozier/Holland s'impose de plus en plus, en témoigne le succès de Heatwave interprété par Martha & the Vandellas. Carolyn qui n'est pas une priorité, quitte alors la Motown l'année suivante en 1965.

Malheureusement on ne la retrouvera que dans les années 70 sur des projets disco. Aux hits mineures ou elle assurera les chœurs jusqu'au succès de Let's start the dance qui lui assurera la production de deux LP. Le disco s'essoufflant à la fin des années 80, elle participera à un projet d'album, Heartache, ou elle publiera le singles Timeless, cette fois-ci dans un registre d'avantage Northern Soul mais avec ces sons synthétiques, qui nous font regretter les vrais orchestres comme celui des Funk Brothers, vingt-cinq ans plus tôt.

Cependant on restera impressionné par les talents de compositrice et d'interprète d'une aussi jeune chanteuse qui soyons en sûr aurait put se hisser très haut. Par chance si seulement trois disques ont étés commercialisés, les impressionnantes archives de la firme Motown ont permit d'exhumer trois morceaux de cette période, Too young, too long, Until You Came Along et Keep stepping, never look back également enregistré par Martha & the Vandellas mais la aussi non publiés. Ces quelques titres sont tout aussi charmants, et surtout, nous laisse encore quelques minutes de plaisirs...

2 commentaires:

{literal}