Ike & Tina Turner se promènent au Missouri et ca fait mal!
Disco

Lors-ce qu'on aborde le rythme & blues, Ike & Tina Turner sont souvent les premiers cités. En effet ils ont étés aux côtés d'artistes comme Aretha Franklin ou encore Otis Redding suffisamment populaire pour importer le rythme & blues en Europe. On les connait alors essentiellement pour leur travail au côté de Phil Spector sur River Deep Montain Hight en 1966 et surtout pour leurs appropriations du répertoire blanc plus populaire du début des années 70, notamment Proud Mary de Creadence Clearwater Revival, qui leur vaudra en France, le grand prix Otis Redding de l'académie du jazz en 1971. S'il est vrai que ce sont leurs plus grands succès il est regrettable de voir négliger leurs premiers efforts au sein de leur revue accompagné de différents artistes et de l'orchestre de Ike Turner, les King of rythm.

Leur carrière commence chez Sue Records, un label souvent négligé mais qui regorgeait d'artistes aussi talentueux que ceux dont nous sommes en train de traiter. C'est à travers cinq albums qu'il écriront leurs premières lettres de noblesse notamment avec It's gonna work out fine, Don't play me cheap, I idolize you ou encore A fool in love.

Bien que leurs albums évoluent de plus en plus vers la soul, négligent le rythme & blues agressif qu'ils jouaient il y a encore quelques années, ces cinq premiers albums enregistrés entre 1961 et 1963 sont décisif pour ce qui deviendra par la suite, le plus célèbre duo du rock'n'roll. Ce qui est évident c'est que la chanteuse principale, Tina est la principale attraction. Une voix hors du commun bien au dessus des autres chanteuses. Une voix qui s'accorde parfaitement au caractère affirmé de leur musique. Alors que certaines chanteuses semblent vouloir se conformer à une certaine rigueur afin de plaire au plus large public, en témoigne les premiers enregistrements de Dionne Warwick pour Scepter ou encore Diana Ross pour la Motown, Tina Turner aux côtés d'artistes de caractère comme Etta James fait figure d'exception.

En 1963 l'équipe quitte Sue Record, pour rejoindre la maison Kent (aujourd'hui réputé pour ses nombreuses compilations et rééditions de qualité). Il y resterons moins de trois ans et publierons leurs deux premier disques live. Ces enregistrements sont une bénédiction car témoigne de la puissante présence sur scène de la revue. Le premier morceau est Please, Please, Please, de 1963 et le second sobrement nommé The Ike & Tina Turner revue live, date de 1964. Deux démonstrations cohérentes, ma préférence se portant sur la seconde car contenant leur EP enregistré pour Kent, I Can't Believe What You Say (For Seeing What You Do).

Si ces disques sont d'une importance assuré c'est qu'ils manifestent un style propre au rythm & blues, ce show n'est pas seulement musical, une vraie esthétique est crée autour des acteurs, les tenues mais aussi les chorégraphies. Tina Turner, au delà d'être une grande chanteuse est avant tout une artiste de scène pouvant chanter et danser sans fausse note et sans se fatiguer pendant de longues minutes. En témoigne le premier morceau, Please, Please, Please une reprise de James Brown étirée sur sept minutes, c'est juste, digne du maitre. Le disque enchaine ensuite les titres à la mode par différents interprètes : Stacy Johnson pour les longues ballades hérités du blues, Vernon Guys pour la soul la plus pure digne des plus grands artistes du genre ou encore Venetta Field pour la soul, cette fois-ci féminine. Choriste d'exception elle est la seule à pouvoir se mesurer à Tina comme en témoigne un duo lors d'un concert l'année suivante, sur I Know une chanson de Barbara Georges, ancienne collègue de Sue Records. Reste Robbie Montgomery, Bobby John et Jimmy Thomas qui tous, chante les succès de l'époque avec un talent certain. N'oublions pas de mentionner les Ikettes sans qui la soul n'aurait pas eu le même éclat.

Le disque prouve l'importance de la revue sur la scène rythme & blues, bien loin de la concurrence omniprésente de certaines maisons comme la Motown ou Stax, assurant, chacune à leur façon, une révolution culturelle au but commun et dont Ike & Tina Turner ont su être l'une des plus belle tête d'affiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

{literal}