Elisa Boyer a t-elle tuée Patience Valentine?
Retrospective


Parler du parcours musical de Patience Valentine revient à parler de celui d'un autre grand artiste, Sam Cooke. En effet la trop courte carrière de la chanteuse, qui avait débutée au début des années soixante en devenant le cinquième membre du groupe de doo wop, The Flare se retrouve très vite congédiée comme beaucoup d'anciens membres. Elle signe alors, en 1961, chez SAR Records, label fondé par celui qui deviendra l'un des plus grands artistes de Soul music de sa génération autant pour ses textes engagées, A change is gonna come, que pour ses chansons plus populaires, you send me, et ce ne sont la que les exemples les plus connus.

Bien que Sam Cooke enregistre essentiellement chez Keen puis chez RCA, SAR records lui permet d'écrire et de produire quelques disques de son ancien groupe les Soul Stirrers ainsi que certains sous son propre nom mais aussi ceux de divers artistes comme son jeune frère L. C. Cooke ou encore Patience Valentine.

La chanteuse enregistrera ainsi 4 Ep dans la compagnie, entre 1961 et 1964. Son dernier 45 tour sera le 57ème de la firme mais aussi le dernier. En effet Sam Cooke assassiné la même année par Elisa Boyer marquera la fin de la maison SAR mais aussi celle de la carrière de certains artistes comme Patience Valentine dont voici la discographie :

Sar 111 - In The Dark / Dance And Let Your Hair Down - 1961
Sar 119 - I Miss You So / If You Don't Come - 1961
Sar 142 - Ernestine / Unlucky Girl - 1963
Sar 157 - Lost And Lookin' / Woman In A Man's World - 1964

Malheureusement ces disques n'ont toujours pas étés réédités et les trop rares publications sont souvent difficiles à trouver lors-ce-qu'elles ne sont pas tout bonnement hors de prix. On trouve cependant trois morceaux assez facilement car publiés dans des compilations : Il s'agit de If you don't come, Ernestine et Unlucky girl. Si l'on ne dispose alors que de trois titres pour se forger un avis il est évident que nous sommes face à une grande chanteuse qui sût s'établir sur trois grands domaines, plutôt soul sur Unlucky Girl avec ses chœur hérités du gospel et d'avantage sur le blues et le rythme & blues avec If you don 't come et Ernestine (morceau écrit par Sam Cooke). Il semblerait que Patience Valentine ait enregistrée par la suite différents morceaux à la qualité moindre pour d'obscures maisons de disques mais encore une fois difficilement trouvable.

Reste une chanteuse qu'ont regretterait presque autant que celui qui lui offrit ses quelques succès.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

{literal}