The Poppies, un peu d'âme au pays des Cowboys
Retrospective/Discographie

Si les girl-groups dans les années soixante ont été légion, peu d'entre eux ont eu l'opportunité d'enregistrer sur un plus large format que celui du 45 tours. Les Poppies, elles ont eu cette chance, malheureusement l'histoire semble les avoir oubliées au profit de groupes déjà plus populaire en leur temps. En effet avec quatre 45 tours d
ont deux tirés de cet unique LP, les efforts du groupe ne serons pas suffisant face à d'autres formations alors plus productive.

Le groupe était originaire de Jackson dans le Missouri, ville ou dominait les Carvettes, une formation masculine. Les Poppies, elles, prirent le créneau féminin, un peu de la même façon que les Primettes (futurs Supremes) pour les Primes (futurs Temptations) quelques années plus tôt. Le trio se forma à la Jim Hill High School, il se composait alors de Dorothy Moore, Rosemary Taylor et Patsy McClune. Encore lycéennes, les filles furent embauchées à Nashville par Billy Sherryl pour assurer un travail de fond, des chœur très probablement. Celui-ci après avoir travaillé plusieurs années pour Sun Records fût engagé par Epic en 1966, c'est la même année qu'il composa Lullaby of Love aux côtés de Larry Butler.

Le travail de choriste des Poppies s'arrêtera là, et Dorothy qui était alors entrée à l'université conclura ses études après son premier semestre, enfin le groupe pu enregistrer, sous son nom ce 45 tour puis ce 33 tours sous pour
Epic. Elle profiterons alors de cette occasion pour organiser une tournée dans le sud des Etats-Unis au côté d'un groupe masculin, probablement les Carvettes, et d'un duo de rythme & Blues, aujourd'hui mondialement reconnu, Sam & Dave et qui connurent la même année un grand succès avec Hold On, I'm Comin'. Epic publiera un second 45 tours trois mois après le premier, He's ready, et bien que le disque disposait d'une vraie pochette avec photo (chose pas toujours courante pour les 45 tours) le disque n'eut pas autant de succès que celui l'ayant précédé. Epic sort tout de même le Lp pendant cette tournée. Il se compose alors de chansons de Sherrill, Butler, Bob McCree, et les frères Clinton ainsi que d'Edward Thomas. Bien que Sherill soit habitué au succès, nottament avec Almost Persuaded ou Stand by your man en compagnie de Tammy Winette, la magie ne semble pas aussi bien opérer avec les Poppies. Rappelons cependant pour leur défense qu'au milieu de tout ces cowboys du sud de l'Amérique, les Poppies ont du faire tache. A la fin de l'année 1966 leur maison de disque sort un nouveau disque, Do it with soul, qui n'apparait pas sur leur LP. Le succès, encore une fois reste locale malgré la qualité du titre. S'en suivra d'un dernier disque There is a pain in my heart, lui aussi très bon. L'année suivante marque la fin de la tournée pour les filles, l'expérience fût alors peu lucrative, en effet à défaut de travailler cinq jours par semaines le groupe gagna seulement 30 à 35 dollars chacune, et cela par mois.

Le groupe se sépara la même année, Patsy McClune partit chanter en Californie et reprit son travail de choriste tandis que Rosemary Taylor reprit ses études. Seul Dorothy Moore semble avoir tirée son épingle du jeu. Elle enregistra alors sous le nom de Dottie Cambridge pour MGM à la fin des années soixante puis pour Music City Recorders 10" acetate avant de reformer un groupe, Dorothy & The Hesitations pour Jamie, tous sans grands succès. Après deux nouveaux flops pour Avco au début des années 70, le succès s'ouvre à elle avec Cry Like A Baby pour GSF, label de Lloyd Price. Après avoir encore changé de maison de disque, Chimneyville l'embauche, et publie deux disques dont un en compagnie de King Floyd. Elle obtiendra son plus gros succès chez Malaco avec le très beau Misty Blue en 1975. Elle y restera 5 ans et travaillera même avec Eddie Floyd. Malheureusement le succès ne sera jamais aussi fort qu'avec Misty Blue et c'est au début des années 80 qu'elle quitte la compagnie pour en changer encore de nombreuses fois au cours des prochaines années.

Si l'histoire ne retiendra que ce Misty Blue, il est regrettable de voir les Poppies négligées tant leur soul, produite et composée dans le sud par certains ponts de la musique country, est au milieu des nombreuses productions, de l'époque, original.

4 commentaires:

  1. many many thanks for sharing the soulboy
    spain

    RépondreSupprimer
  2. salut jocelyn sympa ce soulblog je ne connais pas les poppies mais je vais ecouter merci @+

    RépondreSupprimer
  3. http://redkelly2.blogspot.com/

    interessant

    RépondreSupprimer
  4. superbe ,je decouvre !!!!
    soulman

    RépondreSupprimer

{literal}